Quelques conseils pour supporter les chaleurs de l'été

L’été est la saison préférée de beaucoup de Français. La plage, les vacances, la chaleur, peu importe l’âge, tout le monde peut y trouver son compte.

Cependant s’il y a bien une chose que personne n’apprécie, c’est supporter les chaleurs nocturnes. Se réveiller la nuit, tout transpirant, on a connu plus agréable… Plusieurs facteurs peuvent être la cause de cette transpiration nocturne et ils dépendent souvent de notre environnement de couchage.

Voici un petit tour d’horizon des causes fréquentes et comment apporter un peu de fraîcheur dans votre été…

1 – La chaleur excessive

Sans conteste, cette cause arrive en haut du classement. Une chaleur trop importante (et juste pour info une température trop froide aussi) peut provoquer une vague de sueur durant le sommeil. Il en est de même si vous dormez avec une accumulation de couettes ou de vêtements. La matière de ces linges (vêtements ou de lit) peut également influencer ce phénomène. En effet, certaines matières synthétiques sont connues pour être très peu respirantes et garder la chaleur plus que nécessaire.

2 – L’alimentation

L’été, c’est aussi la saison des barbecues et des apéros entre amis. Cependant une alimentation excessive, trop grasse ou trop épicée (soit tout ce que nous aimons) le soir peut également être la source d’une transpiration abondante. Il est conseillé de privilégié des repas légers avant le coucher afin que l’estomac ait plus de facilité à digérer, sans dépenser trop d’énergie. Il en est de même pour la consommation d’alcool avant de dormir qui peut également induire une sudation plus importante.

3 – Les hormones

Du côté des femmes, la cause hormonale peut également être ajoutée à la liste des suspects. En effet, un dérèglement naturel du taux d’hormones sexuelles, notamment une diminution de l’œstrogène peut provoquer ces sueurs.

Ce genre de variation est courant chez les femmes et peut avoir lieu au moment de la prise de contraceptif, d’une grossesse ou d’une ménopause (soit toute notre vie).

Évidemment, on peut se douter qu’il n’y a pas de solutions miracle pour contrer une transpiration excessive. Il est toutefois possible de tenter d’endiguer un peu ce phénomène. Bien sûr, il faut tout d’abord essayer de comprendre les causes de ces sueurs avant d’essayer de les régler et des petites améliorations de notre environnement peuvent suffire à diminuer la fréquence de ces sueurs ou leur intensité.

Tout d’abord, il est conseillé d’aérer sa chambre au maximum afin de faire baisser la température avant de vous coucher et de choisir les vêtements les plus adéquats à la température de votre chambre et à votre confort personnel. Les pyjamas en matière synthétique ou trop serrés sont donc à proscrire. Vous pouvez également opter pour du linge de lit en coton ou tout autres fibres naturelles. Entre autres, le coton est connu pour ne pas conserver la chaleur contrairement à d’autres matières, et permet de garder son lit plus frais, même au cœur des nuits estivales. Pour cela, rien de mieux que notre parure de lit en Percale de coton 100% français, fabriquée dans les Vosges. Voilà comment dormir au frais tout en soutenant un savoir-faire ancestral. (Ps. Nos parures de lit seront bientôt disponibles en plusieurs couleurs, affaire à suivre.)

Si vous préférez un traitement homéopathique, il vous est possible de prendre Sepia (traitement en granule) qui est recommandé dans les cas de transpiration surtout au niveau de la poitrine et du dos. De même, pour le cas des bouffées de chaleur chez les femmes, un traitement homéopathique (pour les cas les plus légers) ou hormonal peut aider votre corps à mieux réguler sa chaleur afin d’éviter une transpiration trop intense.

Vous pouvez également apporter un peu de fraîcheur à votre couchage avec des accessoires spécialement conçus pour apporter de la fraîcheur, comme notre Surmatelas Premium. Avec sa mousse à mémoire de forme infusée de gel, il permet de garder une sensation plus fraîche que les autres mousses.

Bien que cette transpiration nocturne soit la plupart du temps sans gravité, certaines pathologies peuvent également provoquer ce genre de phénomène. On appelle ça des sueurs nocturnes, elles se caractérisent par une transpiration plus qu’excessive et soudaine pendant le sommeil. Cela peut, à terme, avoir un impact sur le sommeil et la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Parmi ces causes, peut se trouver le stress (qui se traduit souvent par des cauchemars et des réveils brutaux), des troubles du sommeil tel que l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos, ou encore la prise de médicament qui peuvent provoquer ces effets secondaires. Cette liste est cependant loin d’être exhaustive, ainsi, si ces situations deviennent fréquentes tout au long de l’année, il est préférable de consulter un professionnel de santé qui sera en mesure de diagnostiquer les causes de ces sueurs nocturnes et d’apporter une solution.

Dans votre chambre bien aérée et avec vos draps de coton, vous voilà prêts à passer un été plus agréable et à profiter au maximum de la saison estivale !

_

Découvrir l'article : "Comment bien choisir son surmatelas"

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés